Madame, monsieur, chers enfants,

Pour l’année 2023-2024 l’Union Musicale de Pfastatt se remet en question et souhaite recueillir votre avis sur l’enseignement musical.

Les rangs de notre orchestre d’harmonie commencent à se rétrécir, celles des harmonies alentours également. Côté public, les pfastattois répondent encore présents lors de nos concerts mais nous souhaiterions voir de nouvelles personnes à nos événements.
Les instruments à vent n’ont plus la côte …? Pourquoi les élèves ne jouent plus au saxophone ? La trompette est-elle devenue désuète ?
Le problème que nous soulevons se constate dans beaucoup de villes d’Alsace et de France. 

Il y a pourtant plusieurs avantages à faire de la musique :

  • vous pratiquez une activité artistique qui détend et qui réduit le stress. Il a été prouvé scientifiquement que la musique fait secréter de la dopamine dans notre cerveau, source de bien-être
  • vous faites des efforts qui payent et motivent
  • l’apprentissage musical, en même temps que l’apprentissage scolaire, stimule l’élève et favorise son développement intellectuel
  • se retrouver en groupe dans un autre contexte, un contexte artistique, permet de s’épanouir

Afin de comprendre et d’améliorer notre approche du terrain, nous vous sollicitons avec le présent questionnaire. Vous pouvez interroger votre enfant et nous retranscrire ce qu’il pense, nous en avons besoin.

Nous vous remercions par avance. Cela nous permettra d’organiser la prochaine rentrée au mieux et aussi de connaître vos attentes.
Soyez libres de vous exprimer, le questionnaire est anonyme.
Merci par avance.

C'est ringard, c'est bien, ça parait trop difficile d'apprendre, ça fout la honte ..? dites nous tout!